TANTRA

QU'EST-CE QUE LE TANTRA ?

491fc64ce5e75da8b0a16cb836e36133_2.jpg

Le Tantra est une voie spirituelle holistique, un chemin de transformation et d’expansion très ancien, venant d’Inde à l’origine, qui embrasse toutes les facettes de la vie.

 

Contrairement aux autres traditions spirituelles, il accepte toutes les dimensions d’une vie terrestre incarnée dans un corps - dont l’énergie sexuelle – mais ce n’est qu’un aspect parmi tant d’autres.

Pour les Occidentaux en mal d’exotisme et en recherche de guérison sexuelle, le Tantra est essentiellement associé à la sexualité sacrée.

Or le Tantra est avant toute chose une voie de conscience rigoureuse demandant courage, authenticité et discipline.

L’adepte du Tantra, le Tantrika, est en quête de l’Unité, de l’union de Shiva (la conscience non manifestée) et Shakti (l’énergie en mouvement). Qui dit quête d’union, dit exploration de ses polarités féminine et masculine en premier lieu.

 

Cheminer sur la voie du Tantra, c’est apprendre à connaître ses besoins et ses espaces intérieurs. Pour pouvoir dire un vrai « Oui » à toute expérience quelle qu’elle soit, il faut être capable de dire « non » et de poser ses limites. L’intimité -faire Un- avec l’autre, avec ce qui est, n’est possible que si je me sens en mesure de faire respecter mon intégrité.

 

Dès lors, le Tantra devient un magnifique outil de connaissance de soi, seul et dans la relation. Chacun y apprend à être authentique et à sortir du jugement. Ainsi, l’espace d’un instant, il est possible de goûter à la non-dualité qui, au fil de la pratique, infuse davantage dans la vie quotidienne.

 

Un des enseignements majeurs du Tantra pour moi ?

Chaque être humain est un reflet du cosmos tout entier. Nous faisons tous partie du tout. Ce qui est en haut est en bas…

Cela paraît évident pour beaucoup d’entre nous, en théorie. Mais c’est autre chose que de ressentir profondément le Divin en Soi, le Sacré de la Vie qui pulse, à chaque instant. En soi, en l’autre, dans la relation. Dans la banalité de la vie, dans les défis qui se présentent comme dans les plus beaux rituels…

Cette expérience, profondément mystique et spirituelle, permet la guérison du cœur.

 

 

"Ce qui est ici est ailleurs; ce qui n'est pas ici n'est nulle part »